Plus de cinquante moines et civils tibétains se sont immolés par le feu depuis 2011 pour exprimer leur désespoir face à la répression chinoise qui s’intensifie au Tibet. À l’abri des regards, l’armée et la police sèment la terreur et musèlent la population tibétaine qui manifeste pacifiquement pour le respect de ses droits.
La communauté internationale commence à faire pression sur le régime chinois : les élus américains, japonais et européens ont adopté des résolutions demandant l’arrêt de la répression et l’ouverture des frontières aux journalistes et diplomates étrangers. Mais la France n’a toujours pas adopté de position forte qui pourrait étendre le mouvement de protestation mondiale de façon décisive.
C’est pourquoi nous avons lancé une pétition sur Change.org avec les associations France-Tibet et Buddhaline demandant aux parlementaires français d’adopter une résolution pour renouer le dialogue entre le pouvoir chinois et le Premier ministre tibétain. De nombreuses personnalités françaises ont déjà rejoint notre pétition. Cliquez ici pour découvrir leurs noms et ajouter le vôtre en soutien au peuple tibétain.
La France est attachée au Tibet, comme en témoignent les groupes d’information à l’Assemblée nationale et au Sénat. Face au désespoir croissant de la population, il est temps de suivre l’exemple des pays qui ont déjà pris position. En s’engageant à intervenir auprès de la Chine pour faire cesser la violence, la France mettra en pratique le combat pour l’universalité des droits humains.
Depuis des mois, nous aidons nos amis tibétains à alerter l’opinion publique et les politiques sur l’escalade de la violence au Tibet. Nos parlementaires reprennent le travail dans quelques jours. Si nous sommes des milliers à les interpeller, nous pourrons les conduire à agir sans délai.
Cliquez ici et signez la pétition pour la paix au Tibet
Merci à toutes et tous,
Marcelle Roux, Association France-Tibet et Sofia Stril-Rever, Association Buddhaline